Etude des personnages de Rhinocéros

« Rhinocéros » d’Eugène Ionesco est une pièce de trois actes en quatre tableaux. De son vrai nom Eugen Ionescu, Ionesco est un dramaturge, écrivain et professeur de français, né en novembre 1909 et décédé en mars 1994.

 

Il voyage beaucoup entre la France et la Roumanie. Représentant du « Théâtre de l’absurde« , nous pouvons citer quelques unes de ses oeuvres, dont les plus connues sont : « La cantatrice chauve », « Les chaises » mais aussi « Rhinocéros ».

 

Dans cette oeuvre, il a imaginé une épidémie de « rhinocérite » qui terrorise tous les habitants d’une ville. Cette maladie les transforme tous en rhinocéros.

 

Les trois actes de la pièce permettent de mettre en avant les différents stades de l’évolution de la « rhinocérite ».

Les personnages sont : une ménagère, l’épicier et l’épicière, Jean, Bérenger, la serveuse, le vieux monsieur, le logicien, le patron du café, Daisy, Monsieur Papillon, Dudard, Botard, Monsieur et Madame Bœuf, un pompier, Monsieur Jean, sa femme, les voisins et les pensionnaires.

 

Les personnages principaux :

Ceux désignés par un nom de famille et dont le nom évoque un animal : Monsieur et Madame Bœuf, M. Papillon. Ils étaient rhinocéros dans leur esprit, ils le deviennent physiquement.

Ceux désignés par un nom de famille et dont le nom se termine par un suffixe plutôt péjoratif : Botard, Dudard. Ces personnages se ressemblent beaucoup.

Les personnages désignés par leur prénom sont les plus importants : Jean, Bérenger et Daisy.

 

Les personnages secondaires ne portent aucun nom mais sont désignés par leur spécialité : logicien, serveuse, ménagère, etc. Il ne faut pas oublier le peuple qui fait partie des personnages secondaires de la pièce.

 

Il convient de noter une chose importante concernant le décor :

il existe une évolution. On se trouve d’abord dans un café (acte I ) : c’est un lieu public. Ensuite, nous trouvons deux tableaux dans l’acte II : le bureau dans lequel Bérenger travaille, puis (tableau II), la chambre de jean. On passe d’un milieu professionnel (le bureau) à un mieux privé (une chambre). Dans l’acte III, c’est la chambre de Bérenger qui sert de décor. L’espace où se trouvent les personnages est donc de plus en plus réduit.  cela accentue l’étouffement et le sentiment de solitude que va connaître Bérenger. Daisy, qui symbolise l’amour et l’espoir, est d’ailleurs l’ultime personnage à partir, à le quitter.

 

Personnages les plus importants :

Jean : homme soigné, il est sûr de lui. Son caractère prétentieux le prédispose à la transformation en rhinocéros.

 

M. Papillon : homme de cinquante ans environ, bien vêtu, C’est le patron.

 

Dudard : trente-cinq ans, grand. Intellectuel et lâche. Il se transforme en rhinocéros pour mieux les comprendre, soi-disant. Ionesco n’aime pas les intellectuels.

 

Botard : instituteur à la retraite. Il représente le communiste qui est contre le clergé. Il se transforme pour « suivre son temps ». Ionesco s’en prend aux hommes de tous les partis, même de gauche.

 

Daisy : jeune et blonde, elle incarne tout simplement…la femme. Elle n’a pas de caractère affirmé, pas de certitudes. Elle deviendra rhinocéros par peur d’être seule. Elle représentait le dernier espoir pour Bérenger.

 

Monsieur et Madame Boeuf : Madame suivra tout simplement son mari dans la transformation.

 

Le logicien : il représente l’absurdité.

 

Le vieux monsieur : bien vêtu, il suit le logicien. Il représente la foule qui suit…

 

Bérenger : c’est le personnage le plus proche de l’homme commun, celui qui connaît une sorte de mal aise en société. D’abord indifférent, il finit par résister.

 

L’interprétation de cette pièce peut prendre plusieurs facettes, mais on s’accorde à considérer qu’elle aborde le thème de la résistance et du conformisme à l’aube des totalitarismes -qui ont vu leur montée juste avant la Seconde Guerre Mondiale-.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • rhinocéros ionesco personnages
  • rhinocéros personnages
  • personnages rhinocéros ionesco
  • ionesco rhinocéros personnages
  • personnages rhinocéros
  • personnage rhinocéros
  • rhinoceros ionesco personnage
  • rhinocéros ionesco personnages principaux
  • comment bérenger etait dans la piece de théatre
  • rhinocéros eugene ionesco réaction des personnages au passage du rhinocéros